Quels sont les principaux défis posés par les optimisations des processus?
Les entreprises doivent avoir conscience que les optimisations des processus exigent des investissements, et donc du temps et des ressources. Le processus actuel est souvent mal connu et nécessite donc d’être clarifié au préalable pour tout le monde. D’ailleurs, cette étape est aussi indispensable pour pouvoir évaluer le potentiel d’économies. Par la suite, l’ébauche du nouveau processus, ainsi que son introduction et son ancrage demandent également des investissements non négligeables surtout pour les processus complexes.
L’élaboration du nouveau processus en elle-même constitue un autre défi. Dans ce cadre, il convient de se focaliser sur l’optimisation, et non sur la transition numérique. Si cette dernière peut s’avérer utile, il faut commencer par réaliser une évaluation critique des différentes étapes du processus et éliminer les inefficacités. Dématérialiser les étapes de travail superflues d’un processus inefficace n’améliorera pas ce dernier.
Toutefois, il ne suffit pas d’analyser et de remanier les processus pour bien les optimiser. Il est aussi capital d’impliquer dans la transition les personnes qui travaillent quotidiennement avec ces processus. Elles doivent donc accepter et appliquer les changements. Mais comment parvenir à cet objectif? Le facteur humain est primordial pour réussir à adapter des processus.