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Créé le 24.06.2024

Boutique pop-up ou restaurant pop-up: en route vers le succès

Boutique ou restaurant, les pop-ups sont pop... ulaires! Mais à quoi faut-il veiller quand on souhaite ouvrir soi-même un concept éphémère en tant qu’entreprise ou restaurant? Nous avons réuni quelques conseils − du choix du moyen de paiement au lieu, en passant par le budget.

En bref

  • Les pop-ups sont des boutiques ou des restaurants qui ne sont exploités que pendant une période définie. Souvent, ils sont ouverts par des entreprises déjà existantes, dans des lieux vacants qui se prêtent à une exploitation provisoire. 
  • Pour mener à bien son projet, il est nécessaire d’avoir une offre de moyens de paiement adaptée. 
  • Du budget à la gestion et au marketing, en passant par le lieu: notre guide pas à pas peut vous aider à penser aux points les plus importants lors de la planification d’un pop-up.

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Seulement pour une durée limitée

Tel est le credo du pop-up. Les pop-ups sont des boutiques ou des restaurants exploités temporairement: ils apparaissent (de l’anglais «to pop up») et disparaissent, ou rouvrent à un autre endroit. L’idée pour les entreprises et les restaurants est de louer des locaux pour une durée déterminée, et d’y proposer leurs produits et leurs prestations. La durée d’un pop-up est très variable, cela peut aller de six mois à quelques mois, voire de quelques semaines à seulement quelques jours. Ce concept peut être particulièrement intéressant pour la clientèle et les gourmets, car le pop-up n’étant ouvert que peu de temps, ils profitent d’une offre exclusive et spéciale. Il n’est pas rare qu’il y ait foule pour ne rien rater de cette exclusivité. Ce phénomène est également connu sous le terme de «Fear of missing out» (FOMO). 

Encaisser dans le pop-up: miser sur les moyens de paiement

Il serait tout de même dommage que vos clientes et vos clients désireux de consommer dans votre pop-up voient leur moyen de paiement comme la carte bancaire ou TWINT refusé. C’est pourquoi il faut pouvoir mettre en place une offre de moyens de paiement suffisante, même dans ce concept éphémère. Cela vous évitera de passer à côté de jolis bénéfices. Si le paiement est trop compliqué pour la clientèle, ou si elle ne peut pas régler avec son moyen de paiement habituel, vous risquez fort de la voir quitter votre pop-up sans avoir rien acheté ni mangé.

La solution: avec le contrat d’acceptation Combo Modes de paiement, vous pouvez accepter tous les moyens de paiement en cours dans votre terminal de paiement: des cartes de débit aux cartes de crédit, en passant par les moyens de paiement mobiles tels que TWINT − tout y est. Si vous n’avez pas encore souscrit le Combo Modes de paiement, profitez de l’ouverture de votre boutique pop-up pour passer à cette solution.

Le pop-up pour une utilisation provisoire

Boutique pop-up, pop-up shop, restaurant pop-up ou simplement pop-up: autant de noms pour votre idée commerciale. Mais qu’est-ce qui caractérise exactement cette tendance? Les lieux choisis sont souvent des surfaces commerciales vides qui sont occupées par un pop-up pendant une durée limitée, ou des lieux singuliers, par exemple une station-service désaffectée. Le concept de pop-up a été découvert dans le commerce de détail à la fin des années 1990 et s’est popularisé dans de grandes métropoles comme Londres ou Berlin. Depuis quelques années, ce concept s’est aussi imposé en Suisse et peut non seulement s’adapter à différents secteurs et utilisations, mais aussi aux PME et aux grandes entreprises, comme le montrent les cinq exemples suivants.

Exemples de concepts de pop-ups

  • Automne après automne, une petite entreprise régionale propose, durant quelques semaines, son offre exclusive de produits autour du marron dans un pop-up. Elle déniche à chaque fois un nouveau lieu où elle vend ses douceurs faites maison, qu’elle propose à la clientèle par-dessus le comptoir. Son «pop-up marrons» attire ainsi toujours plus de nouvelles personnes. 

  • En attendant d’ouvrir une filiale en Suisse, une chaîne de mode internationale présente sa marque pendant six mois dans les plus grandes villes de Suisse − à Zurich, Berne ou Bâle − dans une boutique vide qui a pignon sur rue. Cela lui permet d’évaluer son potentiel.

  • En hiver, une entreprise familiale, spécialisée dans l’aménagement et qui possède deux filiales en ville, ouvre une boutique pop-up dans une station de sports d’hiver, offrant ainsi aux propriétaires d’appartements de vacances la possibilité de découvrir et d’acheter ses meubles sur place. 

  • Dans l’ambiance singulière d’une ancienne halle industrielle qui sera bientôt rénovée, un restaurant réputé teste temporairement un nouveau concept dit« tavolata». 

  • Un jeune designeuse a créé une collection originale de bijoux ornés de cristaux extraits en Suisse, qu’elle présente dans un petit pop-up près d’un office du tourisme. Elle peut ainsi vérifier si ses créations plaisent aux touristes. Elle prévoit de proposer ses bijoux près d’autres points d’attraction touristique en Suisse. 

Bon plan

Avec la boutique pop-up, vous pouvez aussi en profiter pour écouler vos anciens stocks et libérer de la place dans votre entrepôt. 

Six étapes vers un concept pop-up réussi

Même si par pop-up, on entend une boutique ou un restaurant temporaire de par son agencement et son ambiance, il est recommandé de planifier et de mettre en œuvre minutieusement ce concept. Ces conseils peuvent vous aider à monter votre projet. N’oubliez pas que chaque pop-up est unique et nécessite une configuration individuelle, parfaitement adaptée au concept en question. C’est pourquoi votre situation doit être prise en compte à chaque étape, et votre to-do-list adaptée en conséquence.

1. Concept et objectif

Décrivez les objectifs de votre concept pop-up. Souhaitez-vous lancer de nouveaux produits ou un nouveau concept, augmenter votre notoriété sur le marché, recueillir des feed-back de votre clientèle ou vous adresser à un groupe cible en particulier? Définissez aussi quels produits vous voulez proposer, avec quels services et à quel prix − tout en précisant en quoi votre offre se distingue de celle de la concurrence.

2. Budget

Élaborez un budget détaillé pour votre pop-up, incluant tous les frais de loyer, d’aménagement, de personnel, de marketing, d’assurance et autres dépenses. Assurez-vous que votre budget est réaliste et qu’il peut supporter vos objectifs. Parmi les coûts qui peuvent varier très fortement selon le lieu, la taille du magasin et le type d’aménagement choisi, figurent notamment:

  • Le loyer mensuel pour le lieu
  • L’aménagement du magasin
  • L’inventaire (étagères, meubles, etc.)
  • Les installations électriques
  • L’éclairage
  • La décoration
  • Le marketing et la publicité (voir notre article de blog «Le marketing dans les PME»)
  • Le stockage et la logistique
  • Les coûts du personnel (pour en savoir plus, lire notre article de blog «Comment calculer correctement les charges de personnel»)

Définissez aussi les KPI (indicateurs clés de performance) afin de mesurer le succès de votre pop-up, par exemple le chiffre d’affaires, le nombre de clientes et de clients, la valeur moyenne du panier, les feed-back de la clientèle et la notoriété sur le marché. 

3. Timing

Le temps nécessaire avant de pouvoir lancer son pop-up dépend notamment du contrat de location, de l’aménagement souhaité (construction d’un magasin, montage d’une cuisine, etc.), d’éventuelles autorisations sans lesquelles vous ne pouvez pas commencer, et de l’infrastructure dont vous avez besoin (installer des lignes électriques, etc.). Créez un calendrier qui englobe toutes les étapes clés et les tâches importantes jusqu’à l’ouverture et pendant la gestion de votre pop-up. Ce faisant, tenez également compte d’éventuels délais de préavis pour les autorisations ou les livraisons.

4. Lieu

Pour ce qui est du lieu de votre pop-up, vous avez l’embarras du choix, par exemple des locaux de magasins pour un usage temporaire; des cours intérieures couvertes; des endroits qui ne servent plus (halles de production, cinémas, garages, stations-service, etc.) ou des lieux qui peuvent être utilisés différemment selon la saison (un glacier peut se transformer en bar à vin chaud en hiver, un stand de fondue peut servir des plats légers et végétariens le temps d’un été, etc.).

Étudiez soigneusement les lieux potentiels pour votre pop-up. Pour ce faire, il est utile de se poser certaines questions, par exemple (cette liste n’est pas exhaustive):

  • Le lieu est-il propice à la clientèle de passage?
  • Votre groupe cible va-t-il fréquenter ce lieu?
  • Le cadre est-il adapté à votre offre?
  • Comment évaluez-vous la concurrence?
  • Le lieu est-il suffisamment accessible?
  • Le lieu est-il bien desservi par les transports publics?
  • Des places de stationnement sont-elles disponibles?
  • Les coûts (charges incluses) sont-ils inclus dans votre budget?
  • Le lieu dispose-t-il de l’infrastructure nécessaire, ou celle-ci peut-elle être ajoutée sans engager de dépenses ou d’efforts trop grands?
  • Pouvez-vous aménager le lieu de telle sorte qu’il puisse correspondre à vos exigences en termes d’aménagement du magasin, de présentation des produits, d’éclairage et d’ambiance?
  • Le potentiel du lieu dépend-il de facteurs liés à la saison?
  • Les locaux ont-ils la taille souhaitée, sont-ils suffisamment lumineux?
  • La répartition des locaux est-elle adaptée à votre concept?
  • L’espace dispose-t-il éventuellement aussi d’une surface extérieure que vous pouvez utiliser?
  • Le voisinage peut-il se sentir dérangé par votre pop-up?

Bon à savoir: où trouver des lieux pour des pop-ups?

Ouvrez l’œil et tendez l’oreille: peut-être pourrez-vous ainsi découvrir, au détour d’une promenade en ville, un lieu adapté, ou entendre parler, par vos fournisseurs, vos partenaires commerciaux ou vos collègues, d’un immeuble qui va être utilisé de manière temporaire. Il existe aussi des plateformes qui postent des annonces pour des locaux pop-up, c’est le cas de popupshops.com, où l’on peut chercher des espaces disponibles dans différentes villes.

5. Planification administrative et opérationnelle

Assurez-vous que tout fonctionne avant et pendant l’ouverture de votre pop-up. 

Avez-vous besoin d’une autorisation pour votre pop-up?

Renseignez-vous sur les éventuelles autorisations à obtenir pour votre pop-up. Vous trouverez des informations générales sur les autorisations commerciales et d’exploitation en Suisse sur le site web du canton de Zurich.

Quelles sont les règles à observer pour les restaurants pop-up?

En principe, les concepts gastronomiques sont soumis à des dispositions spécifiques. Comme la loi sur l’hôtellerie et la restauration en Suisse est réglementée au niveau cantonal, vous devez vous renseigner sur le règlement en vigueur dans le canton concerné. Dans certains cantons, les règles ne sont pas les mêmes pour les pop-ups gastronomiques que pour la gastronomie «traditionnelle». Selon le canton, vous aurez besoin d’une autorisation d’exploitation, d’une patente de restaurateur, voire des deux ou d’aucune. La quasi-totalité des cantons exigent un concept d’hygiène (concept HACCP). Vous obtiendrez des informations détaillées sur ce sujet en contactant l’inspection cantonale des denrées alimentaires. 

Maîtriser toutes les questions organisationnelles

Planifiez également tous les aspects opérationnels de votre pop-up, notamment le besoin en main-d’œuvre, les heures d’ouverture, le stockage, la logistique, le traitement des paiements et la sécurité. Il s’agit de répondre à des questions telles que:

  • Où vais-je pouvoir trouver du courant ou d’autres installations (p. ex. des arrivées d’eau, des toilettes) afin de gérer mon pop-up?
  • Quelles conditions-cadre s’appliquent (p. ex. en ce qui concerne le bruit et le repos nocturne dans les bars, les concepts d’hygiène, etc.)?
  • De quel équipement ai-je besoin?

6. Le marketing

Développez une stratégie de marketing afin que votre pop-up suscite l’intérêt et attire la clientèle ou les gourmets. Pour augmenter la notoriété de votre pop-up, vous pouvez introduire les mesures suivantes:

  • Utilisez les plateformes telles que TikTok, Facebook, Instagram, X et LinkedIn afin d’annoncer le lancement de votre pop-up. Utilisez des vidéos et des photos qui donnent envie. Créez et utilisez aussi un hashtag pour votre pop-up et invitez votre clientèle à l’employer dans ses posts sur les réseaux sociaux. 

  • Envoyez des e-mails à votre clientèle existante. Les bons et les réductions sont un bon moyen d’attirer davantage de visiteuses et de visiteurs.

  • Publiez des annonces dans les journaux et magazines locaux, ainsi que sur les plate-formes en ligne, pour promouvoir votre événement dans la région. 

  • Distribuez des flyers à proximité du lieu du pop-up afin d’attirer l’attention des passantes et des passants (veuillez d’abord à obtenir l’autorisation).

  • Publiez des annonces en ligne ciblées sur Google Ads, Facebook Ads ou d’autres réseaux de publicité afin d’atteindre votre groupe cible. 

  • Si vous exploitez déjà un magasin fixe, faites la promotion de votre pop-up directement sur place.

  • Collaborez avec des influenceuses et des influenceurs ou des entreprises et restaurants locaux, et demandez-leur de parler de votre projet sur leurs canaux de médias sociaux ou dans leurs newsletters, et de proposer des flyers ou d’autres types de publicité.

  • Invitez les médias à l’ouverture de votre pop-up. Les médias parlent très souvent de nouveaux concepts de pop-ups − particulièrement dans le domaine de la restauration.

Aperçu des avantages et des inconvénients du pop-up

Parmi les points positifs et les points négatifs d’un pop-up, on peut notamment citer:

Avantages

  • Loyers plus faibles du fait de l’utilisation temporaire
  • Notoriété accrue grâce à une forte visibilité
  • Expérience de shopping ou expérience gastronomique exclusive   

Inconvénients

  • Durée de vie courte
  • Beaucoup d’efforts pour un projet à court terme 
  • Risque d’échec

Questions et réponses

  • L’obstacle le plus important est le facteur temps. Car votre commerce doit dégager un bénéfice en peu de temps ou au moins couvrir les frais engagés. Tenez compte de cela dans votre planification financière. Vous devez adapter votre marketing en conséquence: comme votre pop-up est éphémère, les mesures doivent être efficaces avant même l’ouverture.   

  • Les pop-ups et les événements sont des activités temporaires. Les pop-ups sont des concepts commerciaux ou gastronomiques limités dans le temps, qui visent à vendre des produits ou à proposer des dégustations.

    Les événements, quant à eux, peuvent prendre plusieurs formes; il peut s’agir de concerts, de conférences, de festivals, de foires, de fêtes, de manifestations sportives, d’événements culturels, etc. Un événement peut être organisé à des fins de divertissement, d’information, de soutien à des réseaux et des communautés, de vente de produits et de services, et beaucoup d’autres choses.  

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